S’assurer que les
enfants et les
jeunes se sentent
en sécurité et sont
protégés est au cœur
de tout ce que
nous faisons.

Notre politique de protection des enfants

Créer un environnement sûr pour les enfants, les jeunes et les familles – au sein de nos programmes, dans la communauté, et la société au sens large – fait partie intégrante de tout ce que nous faisons.

La politique de protection de l’enfant de SOS Villages d’Enfants définit les différents types d’abus des enfants qui existent et la manière de signaler, en toute sécurité, ses préoccupations. La politique énonce également l’obligation de chaque employé et associé de SOS Villages d’Enfants de signaler toute préoccupation, suspicion ou allégation de tout abus d’enfant.

Notre politique de protection de l’enfant se concentre sur quatre domaines d’action clés : la sensibilisation, la prévention, le signalement et la réponse. Nous mettons particulièrement l’accent sur la sensibilisation et la prévention afin de protéger les enfants et d’améliorer la qualité des soins qu’ils reçoivent. Si un problème de protection de l’enfant est signalé, il est pris au sérieux et traité sans délai.

Nous disposons également d’un solide Code de Conduite pour l’ensemble de notre personnel et de nos bénévoles, ainsi que des procédures de signalement et de réponse claires. Nous prenons des mesures rapides et déterminées si les membres du personnel ne respectent pas nos politiques et nos attentes en matière de sauvegarde de l’enfant.

Comment signaler une mauvaise conduite

Si vous avez une préoccupation de sauvegarde liée à SOS Villages d’Enfants, à notre personnel ou à nos représentants, ou si vous êtes préoccupé par la sécurité d’un enfant, veuillez cliquer ici pour le signaler.

Si vous êtes employé(e) par SOS Villages d’Enfants, nous vous encourageons à envisager d’autres options de signalement, comme indiqué dans notre Politique de Protection de l’Enfant et les autres documents connexes.

Toutes les plaintes relatives à l’abus, l’exploitation, la négligence ou la violation d’un enfant seront prises au sérieux et traitées avec respect. Le principe directeur dans le traitement de toute préoccupation signalée est que la sécurité et le bien-être de l’enfant sont toujours prioritaires. Nous nous efforçons de créer un environnement dans lequel les victimes se sentent libres de faire part de leurs préoccupations et de leurs allégations. Nous assurons le suivi de ses préoccupations et de ses allégations, et veillons à ce que les droits des victimes, ainsi que ceux des accusés, soient respectés.