Assurer un accès équitable à une éducation
de qualité pour chaque enfant.
Tout enfant et tout jeune a droit à l’éducation. Pourtant, des milliers de personnes au Mali sont privées de ce droit et sont exclues d’une éducation de qualité. Les enfants et les jeunes qui n’ont pas de protection parentale ou qui risquent de la perdre sont particulièrement vulnérables à l’absence d’éducation et de formation.
Nous travaillons avec les familles, les communautés et les partenaires pour veiller à ce que les enfants et les jeunes aient accès à une éducation et à une formation qui répondent aux besoins et les aident à devenir le meilleur d’eux-mêmes et à réaliser leur plein potentiel.
Comment nous procédons
Accompagner les enfants, les jeunes et leurs familles dans nos programmes de protection alternative et de renforcement de la famille dans leur parcours éducatif
Promouvoir une éducation de qualité, en mettant l’accent sur l’enfant et le jeune en tant qu’individu débrouillard doté de compétences et de capacités uniques ;
Etablir des partenariats avec les autorités et les communautés pour fournir des jardins d’enfants, des écoles et des structures de jeunes dans les communautés ;
Soutenir et créer des environnements d’apprentissage inclusifs qui sont non discriminatoires, non violents, interculturels et sensibles au genre ;
Fournir du tutorat après l’école, de l’orthophonie et d’autres formes de soutien pour renforcer la capacité d’apprentissage des enfants ;
Les Jardins d’Enfants SOS
Chaque programme SOS Villages d’enfants dispose d’un Jardin d’Enfants qui accueille 210 élèves, majoritairement issus des familles les plus vulnérables de la région. Ces jardins d’enfants offrent une éducation préscolaire de qualité, préparant les enfants à réussir leur parcours scolaire.
Les Jardins d’Enfants SOS
Chacun de nos villages d’enfants SOS dispose d’un jardin d’enfants qui accueillent 210 élèves, majoritairement issus des familles les plus vulnérables de la région.
Les Structures d’Encadrement des Jeunes
À Bamako, une structure d’encadrement des jeunes accompagne 172 jeunes, garçons et filles, provenant de nos différents programmes SOS. Ces jeunes, en formation ou poursuivant leurs études, bénéficient d’un encadrement personnalisé. Ils peuvent être hébergés dans des Foyers de Jeunes SOS, dans des familles d’accueil, ou vivre en semi-autonomie. Cette structure leur permet de réussir leur transition vers l’indépendance et l’épanouissement personnel.
Les Écoles SOS
Nos écoles, présentes dans chaque programme, scolarisent en moyenne 900 élèves. Elles accueillent les enfants du Village SOS ainsi que ceux des communautés environnantes.Un accent particulier est mis sur la scolarisation des petites filles, en vue de réduire les inégalités et de promouvoir l’égalité des chances dans l’éducation.
Les Infirmeries SOS
Chaque programme dispose d’une infirmerie pour fournir des soins de santé primaires, des consultations et des services de vaccination aux enfants du village SOS et aux familles environnantes. Ces infrastructures jouent un rôle clé dans la promotion de la santé communautaire.
Les Programmes de Renforcement de la Famille (PRF)
Dans chacun des programmes SOS, un Programme de Renforcement de la Famille (PRF) accompagne les familles vulnérables pour éviter la séparation des enfants et leur offrir un cadre de vie stable et protecteur.
En moyenne, plus de 600 enfants bénéficient de ces programmes dans chaque région.
Les PRF incluent également des crèches, ouvertes pour accueillir 60 enfants âgés de 6 mois à 3 ans. Ces structures permettent aux parents de se concentrer sur leurs activités génératrices de revenus tout en assurant un environnement éducatif et sécurisant pour leurs enfants.
Un engagement commun pour les enfants et les communautés
À travers nos programmes situés à Sanankoroba, Sokoura (Mopti), Kayes (Kouloum) et Kita, SOS Villages d’Enfants Mali s’efforce chaque jour de garantir l’accès à l’éducation, à la santé et à une prise en charge de qualité pour les enfants. Ces infrastructures, combinées à nos initiatives de soutien familial et communautaire, reflètent notre engagement à bâtir un avenir meilleur pour les enfants, leurs familles et leurs communautés.